BILLÈS Marcel

Par Michel Gorand

Né le 15 février 1908 à Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales), mort le 10 août 1944 à Valençay (Indre). FFI.

Fils de Joseph, Eugène Billès et d’Anna Bierne ; Marcel Billès était pilote aviateur, mécanicien sur le croiseur "La Marseillaise". Marié à Antoinette, Rose, Thérèse Garrigue, domicilié à Millas (Pyrénées-Orientales), route nationale, il était père de trois enfants âgés en 1944 de quatorze, dix et neuf ans. Engagé depuis peu dans les Forces françaises de l’Intérieur, il était le 10 août 1944 dans un camion avec d’autres maquisards, en chasse d’un camion de miliciens qui se dirigeaient vers Chabris (Indre) ; les miliciens tendirent un piège et tirèrent sur le camion des FFI : Marcel Billiès fut tué ce 10 août 1944 à 22h, (rue Nationale, précise l’acte de décès) à Valençay. Déclaration de décès le 12 août d’Edmond Quénard, menuisier. Reconnu « Mort pour la France », n°529.540/EC du 30 juillet 1945. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Valençay, square Jean Moulin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190210, notice BILLÈS Marcel par Michel Gorand, version mise en ligne le 6 mars 2017, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Michel Gorand

SOURCES : n°49 du registre des décès de Valençay . — Ramon Gual et Jean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, II b, De la résistance à la Libération, Prades, Terra Nostra, 1998, p. 919. — Note de Gilles Groussin, ANACR Indre. — Note d’André Balent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément