GUIGUEN Denise, Marie, Françoise

Par Claude Pennetier

Née le 28 mai 1936 à Lorient (Morbihan), morte le 21 mars 2021 à Verneuil d’Avre et d’Iton ( Eure) ; infirmière ; secrétaire du syndicat CGT à l’hôpital de Verneuil-sur-Avre (Eure).

Denise Guiguen
Denise Guiguen

Fille de Louis Guiguen, le seul député communiste élu dans le Morbihan de 1945 à 1956, et de Henriette née Le Berre, femme au foyer. Denise Guiguen termina en 1957 ses études d’infirmière à l’hôpital Bodélio de Lorient. Elle y exerce pendant quelques années en qualité d’infirmière de bloc opératoire, puis d’aide anesthésiste. Elle se maria et eut deux enfants, Corinne et Valérie Guerzéder.
En 1965, suite à son divorce, elle quitta Lorient avec ses deux filles pour Verneuil-sur-Avre (Eure) et prit le poste d’infirmière aide anesthésiste vacant. Très rapidement, face à la situation du personnel hospitalier, elle adhéra à la CGT et commença son travail de syndicaliste. Elle assura le poste de secrétaire du syndicat de 1966 jusqu’à son départ à la retraite en 1992. Lors de la cérémonie de départ, le directeur de l’hôpital remercia la déléguée "qui avant de demander la lune, demandait les moyens de s’y rendre".
Pendant près de 25 ans, Denise Guiguen fut membre de la Commission administrative de l’hôpital de Verneuil-sur-Avre. Promue surveillante , puis surveillante chef, appréciée de sa direction administrative et médicale, elle participa à l’ouverture de la maison de cure pour personnes âgées dépendantes, puis ensuite à la mise en place du service des soins à domicile.
Retraitée, toujours soucieuse de social et d’aide apportée aux personnes, elle continue d’exercer son métier en qualité d’infirmière libérale à domicile.
Denise Guiguen se remaria à Jacques Demaire, personnalité vernolienne, professeur de lettres, proviseur du lycée, maire et conseiller général, militant du Parti Radical de Gauche. Il décéda en 2016 .
Denise Guiguen adhéra en 1968 au PCF mais démissionna quelques mois plus tard suite à l’intervention des troupes du pacte de Varsovie à Prague.
Elle demeure proche sympathisante du PCF et de la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190228, notice GUIGUEN Denise, Marie, Françoise par Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 mars 2017, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Claude Pennetier

Denise Guiguen
Denise Guiguen

SOURCES : Notes de la famille, témoignages. — Le Réveil Normand, 3 avril 1992. — Sources familiales.

Version imprimable