CHALTÉ Jean

Par Michel Gorand, Jean-Pierre-Husson, Jocelyne Husson

Né le 16 avril 1926 à Verzy (Marne), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Villentrois (Villentrois-Faverolles-en-Berry, Indre) ; ouvrier vigneron ; résistant ; FFI.

Jean Chalté
Jean Chalté

Jean Chalté était le fils de Charles Désiré Chalté, maçon, et de Raymonde Louise Gobert, vigneronne. Célibataire, il exerçait après le décès de son père en 1940, la profession d’ouvrier-vigneron à Verzy (Marne) aux côtés de sa mère.

Après le débarquement allié de Normandie du 6 juin 1944, il quitta la Marne afin de se rapprocher du front et s’embaucha comme ouvrier-agricole chez Germain Berthier à La Vernelle (Indre) et rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Le 23 août 1944 en début d’après-midi, Jean Chalté et son camarade Maurice Noé originaire de l’Aisne, embauché lui aussi comme ouvrier-agricole chez le même agriculteur de La Vernelle, furent envoyés en mission à Villentrois (Indre). À l’entrée du village au lieu-dit La Carte, ils furent arrêtés par des soldats allemands qui leur ont pris leur vélo, les ont laissés repartir et les ont abattus. Ils ont été exécutés tous les deux dans une prairie en contrebas de la route.

Le corps de Jean Chalté qui avait été inhumé à Villentrois où sa tombe était entretenue par les habitants du village, a été exhumé et ré-inhumé à Verzy le 7 mars 1949.

Jean Chalté a été reconnu « Mort pour la France ».

Dans l’Indre, son nom est inscrit sur une stèle élevée à l’entrée du village de Villentrois au croisement de la D37 et D3, qui porte l’inscription :
« À la mémoire de
PARRAT Gaston 33 ans FFI
CHALTÉ Jean 18 ans FFI
NOÉ Maurice 19 ans FFI
TORTEVOIX Jean 81 ans
fusillés par les Allemands le 23 août 1944 »
Dans la Marne, il figure sur le monument aux morts de Verzy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190258, notice CHALTÉ Jean par Michel Gorand, Jean-Pierre-Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 7 mars 2017, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Michel Gorand, Jean-Pierre-Husson, Jocelyne Husson

Jean Chalté
Jean Chalté
SOURCE : Denis Chalté
À Villentrois
À Villentrois
Dans le cimetière de Verzy
Dans le cimetière de Verzy
Sur le monument aux morts de Verzy
Sur le monument aux morts de Verzy
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 41 269. – Archives du COSOR de la Marne. – Témoignage et documents (photos) recueillis par Jocelyne et Jean-Pierre Husson auprès de la famille Chalté en septembre 2006 (Denis Chalté). – — ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012. – État civil, Verzy (acte de naissance) ; Villentrois (acte de décès). .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable