BENOIT Pierre [Val-d’Oise]

Par Louis Botella

Brossier ; coopérateur ; militant socialiste SFIO de la Seine-et-Oise [Val-d’Oise].

Lors de sa création au printemps 1903, Pierre Benoit devint le président de la coopérative de consommation "La Ruche" de l’Isle-Adam. Brossier, il fut désigné par sa section pour prendre part, en mai ou juin 1907, au congrès de la Fédération socialiste révolutionnaire (SFIO) de la Seine-et-Oise.

Conseiller municipal de sa commune depuis mai 1912, il assumait alors également la fonction de secrétaire de la section SFIO de l’Isle-L’Adam. A la veille de la Première guerre mondiale, il occupait toujours ces deux postes.

Il était également un inlassable propagandiste socialiste selon Hubert Rouger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190306, notice BENOIT Pierre [Val-d'Oise] par Louis Botella, version mise en ligne le 9 mars 2017, dernière modification le 19 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 6 juin 1903, 1er juin 1907, 3 août 1912-18 juillet 1914 (BNF Gallica). — Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément