GOLOVKINE Marceau, Ernest. Marcel

Par Didier Bigorgne

Né Le 7 février 1927 à Châlons-sur-Marne (Marne), mort le 6 juillet 1977 à Châlons-sur-Marne ; ouvrier, puis infirmier ; syndicaliste CGT ; coureur cycliste, puis militant de la FSGT (1962-1977) ; membre du bureau fédéral du Parti communiste de la Marne (1965-1977).

Fils d’un émigré russe originaire de la province de Koursk qui exerçait le métier de bûcheron et d’une mère au foyer née à Bussy-le-Château (Marne), Marceau Golovkine était le deuxième d’une famille de cinq enfants (trois garçons et deux filles). Il fréquenta l’école communale de Saint-Martin-sur-le Pré où il obtint le certificat d’études primaires. Il poursuivit ses études au collège Victor Duruy à Châlons-sur-Marne. Son père étant dans l’incapacité de travailler, il quitta le collège pour entrer dans la vie active.

D’abord ouvrier agricole à Saint-Martin- sur-le Pré, Marceau Golovkine exerça ensuite différents métiers : tailleur de pierre à Châlons-sur-Marne, maçon, machiniste à l’usine de papiers peints Grantil dont il fut licencié en 1955 pour son activité syndicale et politique. Après avoir réussi le concours d’entrée à l’école des infirmiers, il devint élève à l’hôpital psychiatrique de Châlons-sur-Marne, en janvier 1956. Il obtint son diplôme d’infirmier psychiatrique en 1958.

Pendant ces années, Marceau Golovkine fonda une famille. Il épousa Michèle Alice Thérèse, infirmière psychiatrique, le 20 octobre 1956, à Semoine (Aube). Le couple eut quatre enfants (une fille en 1958, un garçon en 1959, et des jumelles en 1966).

De 1950 à 1958, Marceau Golovkine, licencié au Vélo Club Châlonnais, participa aux compétitions cyclistes. Avec une dizaine de victoires en 1ère catégorie (dont cinq pour la seule année 1956) et une sélection au championnat de France, il s’imposa comme l’un des meilleurs animateurs des courses régionales, en particulier le Tour de Champagne. Dirigeant de la Pédale châlonnaise à partir de 1962, il devint membre, puis président de la commission cycliste du comité FSGT de la Marne.

Marceau Golovkine, qui était membre de la CGT depuis son entrée dans le monde du travail, prit davantage de responsabilités, après sa retraite sportive. Secrétaire général de la section syndicale CGT de l’hôpital psychiatrique de Châlons et membre du bureau départemental de l’UD-CGT, il occupa la fonction de secrétaire du syndicat hospitalier de la Marne à partir de 1965.

Marceau Golovkine, adhérent au Parti communiste depuis 1946, donna aussi un coup d’accélérateur à son militantisme. Elu au comité fédéral de la Marne le 7 mai 1964, il entra au bureau fédéral le 30 mai 1965. Secrétaire de la section de Châlons de 1965 à 1977, il suivit une école fédérale pendant un mois en 1966. Dix années plus tard, il présidait la commission des mandats lors de la conférence fédérale du Parti communiste de La Marne des 16-18 janvier 1976.

Aux élections des 23-30 septembre 1973 pour le conseil général, Marceau Golovkine représenta son parti dans le canton de Châlons 2 où il était domicilié, dans le village de Saint-Martin-sur-le Pré. Arrivé en deuxième position au premier tour avec 1429 voix sur 12108 inscrits et 5721 votants, il obtint 2435 voix sur 6047 votants scrutin de ballottage et échoua face à Bruno Bourg-Broc (UDR). Fidèle compagnon de combat de Jean Reyssier, Marceau Golovkine, en sa qualité de secrétaire de section de l’agglomération de Châlons, prit une part active dans la campagne municipale de 1977. La liste d’union de la gauche remporta une large victoire (58% des suffrages exprimés) à Châlons-sur-Marne, Jean Reyssier fut élu maire.

Marceau Golovkine s’investit aussi dans d’autres engagements. En 1965, il créa l’association des parents d’élèves à Saint-Martin-sur-le Pré. En 1975, il installa à Châlons « L’Accueil », une association pour les malades mentaux dont il devint le président en 1976.

Le 6 juillet 1977, Marceau Golovkine, qui entraînait l’équipe minime de la Pédale châlonnaise, fit une chute mortelle. Il fut enterré civilement à Saint-Martin-sur-le Pré. Une rue de Châlons , portant le nom de Marceau Golovkine, fut inaugurée le 14 juin 1979. A partir de 1978, la commission cycliste FSGT de la Marne honora son président par le « Trophée Marceau Golovkine » qui regroupait seize épreuves et une finale constituée par une course contre la montre individuelle. Depuis une quinzaine d’années, la Pédale châlonnaise et la veuve du champion ont pris le relais, en organisant le souvenir « Marceau Golovkine » (randonnées cyclistes et pédestres) à Saint-Martin-sur-le Pré.

Michèle Golovkine , veuve de Marceau Golovkine, se syndiqua à la CGT en 1956 et adhéra au Parti communiste en 1957. Aujourd’hui, elle occupe la fonction de vérificatrice aux comptes de la Pédale châlonnaise. Membre du club des aînés de Saint-Martin-sur-le Pré, elle organise, depuis vint-cinq ans à Châlons, l’atelier « Comment entretenir sa mémoire » au sein de l’association Seconde Mi-temps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190314, notice GOLOVKINE Marceau, Ernest. Marcel par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 9 mars 2017, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. comité national du PCF.— L’Union, 2 octobre 1973 et 2 mars 1983.— Presse locale.— Témoignage de Michèle Golovkine, épouse de l’intéressé.— Notes de Jean-Pierre Besse et Claude Pennetier.— Renseignements communiqués par l’Association des Amis de Jean Reyssier.— Etat civil de Châlons-en-Champagne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable