GOLOVKINE Lionel, André, Léon.

Par Didier Bigorgne

Né le 1er janvier 1930 à Châlons-sur-Marne (Marne), mort le 25 septembre 2006 à Châlons-en -Champagne (Marne) ; ouvrier machiniste, puis infirmier ; militant communiste de la Marne ; conseiller municipal de Châlons-sur-Marne (1953-1959).

Fils d’un émigré russe originaire de la province de Koursk qui exerçait le métier de bûcheron et d’une mère au foyer née à Bussy-le-Château (Marne), Lionel Golovkine était le quatrième d’une famille de cinq enfants (trois garçons et deux filles). Il exerçait le métier de machiniste à l’usine de papiers peints Grantil de Châlons-sur-Marne quand il épousa Yvette Jeanne Nicolas, ouvrière en brosserie, le 6 septembre 1952 à Châlons-sur-Marne. Le couple eut six enfants (cinq garçons et une fille).

Lionel Golovkine suivit son frère aîné Marceau Golovkine dans la vie professionnelle, à l’hôpital psychiatrique de Châlons-sur-Marne. Aide infirmier en 1957, il devint infirmier. Il travailla ensuite comme surveillant chef en unité de soin, jusqu’à son départ à la retraite en 1983.

Lionel Golovkine adhéra au Parti communiste en 1946. Il était membre du bureau de section de Châlons-sur-Marne quand il fut élu au bureau fédéral de la Marne, le 22 février 1953. Membre du secrétariat de section en 1954, puis secrétaire de section en 1955, il siégea au comité fédéral du 27 mai 1956 au 7 juin 1959.

Le 26 avril 1953, Lionel Golovkine fut élu conseiller municipal de Châlons–sur-Marne sur la liste du Parti communiste français conduite par Gaston Waharte qui remporta cinq sièges ; les autres élus communistes étaient les cheminots Jean Reyssier et Raymond Mary, et André Georgel (ouvrier d’Etat). Aux élections municipales des 8-15 mars 1959, le Parti communiste n’eut aucun élu.

En retrait du militantisme, tout en restant adhérent du Parti communiste, Lionel Golovkine s’investit dans l’association des parents d’élèves de Châlons et fut dirigeant du Club olympique châlonnais Rugby.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190353, notice GOLOVKINE Lionel, André, Léon. par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 10 mars 2017, dernière modification le 28 mars 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. comité national du PCF.— Presse locale.— Notes de Jean-Pierre Besse et Claude Pennetier.— Renseignements communiquées par Marc Golovkine, fils de l’intéressé.— Etat civil de Châlons-en-Champagne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable