DAUPHIN Valentin, Julien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 juin 1909 à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), mort le 1er septembre 1944 à Dole (Jura) ; chauffeur ; résistant FFI.

Valentin Dauphin était le fils de Jules et de Marie Eugénie Delorme. Il se maria le 2 mars 1935 à Chemin (Jura) avec Jeanne Chaudat, dont il eut deux fils.

Il entra dans la Résistance le 15 mars 1944 au bataillon FTP Maurice Pagnon.
Le 31 août 1944, au retour d’un ravitaillement, le camion appartenant et conduit par Roger Bride dans lequel avaient pris place Valentin Dauphin,Robert Beurdeley et René Ruinet ne prit pas l’itinéraire sécurisé qu’il devait emprunter et fut stoppé par les Allemands au pont de Peseux (Jura). Valentin Dauphin et ses camarades furent capturés et conduits à la caserne Brack de Dole où ils furent torturés par les SS.

Le 11 septembre 1944, le garde forestier du bois des Ruppes (Brevans) découvrit huit corps atrocement mutilés, ceux des quatre patriotes, celui de Pierre Bouthiaux et trois inconnus, sans doute des soldats russes évadés.

Les huit hommes avaient été torturés et battus à mort sauvagement, leurs corps ensanglantés jetés dans les broussailles.

Valentin Dauphin fut homologué le 18 février 1955, comme membre des FFI avec le grade de sous-lieutenant et reçut à titre posthume la Croix de guerre 1939 - 1945 avec étoile de vermeil et citation à l’ordre du corps d’armée.

Il obtint la mention "Mort pour la France" le 9 août 1955 et le titre d’"Interné résistant" le 18 février 1964.

Son nom figure sur le tableau commémoratif dans les locaux de la CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190421, notice DAUPHIN Valentin, Julien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 7 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Dossier AVCC Caen. — "Les martyrs du Bois des Ruppes par Christian Dauphin" dans La feuille d’information Doubs et Jura n° 19 du 25 juin 2013. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément