MARCOS ANNA [Né Fernando Maccaro Castillo]

Né le 20 janvier 1920 à Alconada (Espagne), mort le 24 novembre 2016 à Madrid ; militant antifasciste et poète espagnol ; retenu sommairement ici pour ses passages et son influence en France.

Né dans une famille de paysans pauvres de la région de Salamanque, Marcas Anna milita au Jeunesses socialistes unifiées à Alcala de Henares. Membre du Parti communiste espagnol, il participa, malgré son jeune âge, à une partie des engagements militaires contre les troupes de Franco. Son père mourut dans les bombardements de la Légion Condor. Après la prise de Madrid, il tenta de fuir par Alicante mais il fut arrêté en emprisonné 23 ans, après avoir été condamné à mort et avoir vu sa peine commuée en prison à vie.
La prison fut son "université douloureuse". Il lut énormément et devint poète. Suite à une campagne menée par Amnesty international et par les poètes Rafael Alberti et Pablo Neruda, il fut libéré en 1961.Il s’installa à Paris où il vécut avec la fille d’exilés espagnols, dont il eut un fils, Marquitos. Il fonda et dirigea le Centre d’information de solidarité avec l’Espagne (CISE) dont Pablo Picasso* fut président. Ses mémoires, Dites-moi à quoi ressemble un arbre parurent en 2007. mais son livre Vale la pena luchar (cela vaut la peine de lutter), 2013, ne fut pas traduit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190428, notice MARCOS ANNA [Né Fernando Maccaro Castillo], version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 13 mars 2017.

SOURCES : Presse. — Le Monde, 2 décembre 2016 (Sandrine Morel).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable