BARDON François

Par Jean-Luc Labbé, Louis Botella

Né le 17 avril 1872 à Issoudun (Indre) ; maçon ; syndicaliste CGT du Bâtiment de 1895 à 1905.

François Bardon était présent le 28 avril 1895 à l’assemblé générale constitutive de la « Chambre syndicale des ouvriers en bâtiment et parties similaires d’Issoudun, Indre ». S’il ne fit pas partie du bureau dans les années qui suivirent, il lui arrivait régulièrement d’être sollicité pour la présidence des séances ou pour faire partie de la commission de contrôle des comptes.
En juillet 1904, au titre de son syndicat, François Bardon fut élu au conseil d’administration de la Bourse du travail d’Issoudun lorsque le principe de cette création fut décidé. L’inauguration réelle se tint à la fin décembre, après la grève des mégissiers.
Fils de Claude, vigneron, et de Victoire Larchevèque, sans profession, François Bardon s’était marié le 16 avril 1898 avec Marguerite Saveton. S’il semblait avoir été militant syndical de façon continue depuis 1895, son nom ne fut plus mentionné après 1905 sans que la raison en fut connue. Il n’avait alors que 33 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190465, notice BARDON François par Jean-Luc Labbé, Louis Botella, version mise en ligne le 14 mars 2017, dernière modification le 25 octobre 2022.

Par Jean-Luc Labbé, Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Indre. — Arch. UL CGT Issoudun. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable