BLANCHET Julien

Par Jean-Luc Labbé

Tailleur de pierre, syndicaliste et coopérateur à Issoudun (Indre)

Le 28 avril 1895, lorsque l’Union syndicale CGT des ouvriers en bâtiment d’Issoudun déposa ses statuts, Julien Blanchet (domicilié rue des Guédons) en était le président-fondateur ; ce syndicat regroupait alors 55 adhérents. A cette date, le siège social du syndicat se trouvait 11 rue Garibaldi. De mai 1901 à août 1902, Julien Blanchet fut administrateur de la coopérative ouvrière de production des maçons et tailleurs de pierre d’Issoudun, coopérative constituée pour le lot maçonnerie de la construction de la nouvelle poste d’Issoudun. Julien Blanchet était alors domicilié Place de la République. La dissolution de cette coopérative fit scandale à la bourse du travail CGT puisque les bénéfices furent reversés à une mutuelle réputée être dirigée par des notables et non à la caisse syndicale de secours contre le chômage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190525, notice BLANCHET Julien par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 15 mars 2017, dernière modification le 16 mars 2017.

Par Jean-Luc Labbé

Sources : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable