BLONDEAU Louis

Par Jean-Luc Labbé

Né le 27 août 1840 à Nohant-en-Gracay (Cher) ; conseiller municipal de Paris en 1894 ; militant du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire ; conférencier pour la création de syndicats et d’organisations socialistes à Châteauroux et Issoudun (Indre).

Le 30 septembre 1894, le commissaire de police de Châteauroux informait le Préfet que « Monsieur Blondeau, conseiller municipal de Paris, a fait une conférence sur l’organisation, le fonctionnement et le but des syndicats. Il a engagé les ouvriers à créer une bourse du travail puis à se fédérer avec les syndicats de Tours. M. Blondeau a ensuite critiqué le gouvernement et a fait l’éloge du parti socialiste ».
Suite à cette conférence qui ouvrait une période d’organisation de nouveaux syndicats et de participation socialiste aux élections locales, le « citoyen Blondeau » reviendra plusieurs fois dans l’Indre, à Châteauroux mais aussi à Issoudun. Sa dernière apparition dans l’Indre sera à Issoudun le 3 mars 1899 pour une conférence sur « la situation politique » avec Dufour et Déjeante, députés guesdistes, conférence qui rassembla 600 personnes au théâtre d’Issoudun.
Ce "Monsieur" et "citoyen" Blondeau, élu parisien, était prénommé Louis et son intérêt pour le département de l’Indre trouvait son explication dans l’histoire familiale. Son père, Blondeau Louis Clément, était né à Issoudun (Indre). Percepteur des contributions directes et militant démocrates dans les débuts de la Seconde République, il fut arrêté et emprisonné début décembre 1851 puis condamné à "un internement dans un département éloigné". Lors de ces évènements de 1851 et 1852, Louis Blondeau, le fils, avait une dizaine d’années. La famille s’installa ensuite à Vierzon. Louis Blondeau partit à Paris. Au cours des années 1890, ce fut donc avec le mandat de conseiller municipal de Paris qu’il revint à Issoudun, ville où il se trouvait quarante ans plus tôt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190573, notice BLONDEAU Louis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 16 mars 2017, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M3521. – Le Progrès de l’Indre 1894-1896. - Le Tocsin populaire, mars 1899.- Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable