BOITE-BAILLY Louis

Par Jean-Luc Labbé

Vigneron né à Issoudun en 1854, sympathisant blanquiste.

En décembre 1883, il avait alors 29 ans, Louis Boité participa à la constitution de la « Ligue démocratique », ligue initiée par le socialiste blanquiste Fénon Jean-Félix. Louis Boité fut élu au comité de son quartier (village de Chinault). Il était marié à Léontine Bailly et avait en 1886 deux enfants de 4 et 2 ans. A cette date, Joseph, le père de 56 ans, déclarait la profession de vigneron. Alors que Louis, l’ainé des fils poursuivait le métier du père vraisemblablement propriétaire de sa vigne, le fils cadet, Jules 27 ans en 1886, déclarait la profession d’ouvrier parcheminier et rejoindra la CGT lors de la constitution du syndicat des cuirs et peaux en 1895.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190584, notice BOITE-BAILLY Louis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 16 mars 2017, dernière modification le 16 mars 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – L’Eclaireur du Berry, décembre 1883.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable