DESAIN Charles, François

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Né le 14 avril 1895 à Poissy (Seine-et-Oise), abattu sommairement le 13 juin 1940 à Tremblay-lès-Gonesse (Seine-et-Oise) aujourd’hui Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ; employé des transports.

Fils de Charles Desain et de Françoise Hamon, (décédés en 1940) Charles François Desain, classe 1917, fut incorporé dans le 53e régiment d’infanterie qu’il rejoignit le 24 août 1916. Il participa aux combats à Verdun, aux Éparges, puis à la bataille de la Somme. Rendu à la vie civile en septembre 1919, il était mutilé de guerre ayant une jambe arrachée il portait une prothèse, une jambe de bois. Il s’installa à Poissy rue du Pain, puis à Paris rue du Château. Affecté dans la réserve au 3e bataillon, puis au 551e régiment de chars de lourds, le 30 octobre 1923, il fut rattaché à la classe de mobilisation de 1911 et comme père de deux enfants vivants et mutilé, il reçut une affectation spéciale au titre de la Compagnie de chemins de fer métropolitaine de Paris, le 15 octobre 1932 où il travaillait comme peintre sur voitures. Il était marié avec Eugénie Garnier.
Âgé de 45 ans, il ne fut pas mobilisé et se trouvait le 13 juin 1940, à son domicile 83 boulevard Charles Vaillant anciennement de l’Ourcq à Tremblay alors que des combats violents se déroulaient pour le contrôle du canal de l’Ourcq entre le 24e bataillon de chasseurs alpins et les troupes allemandes. Tenus d’abord en échec dans leur tentative de franchissement du canal de l’Ourcq, quelques soldats allemands réussirent à rejoindre le quartier du Vert-Galant et progressaient sur le boulevard de l’Ourcq, quand arrivés devant le pavillon de Charles Desain, celui-ci manifesta sa réprobation et leur signifia qu’ils n’étaient pas les bienvenus en France. Ils répliquèrent par une salve de fusil ou un jet de grenade qui provoqua son décès.Le rapport du commissaire de police de Tremblay-lès-Gonesse adressé le 20 juin 1941, au préfet de Seine-et-Oise, sous couvert du sous-préfet de Pontoise, suite à une demande d’information de l’ambassadeur de France auprès de la commission d’armistice et après avoir auditionné le témoin Madame Achard, retint que Charles Desain avait été fusillé. A l’époque le vocabulaire n’était pas fixé avec rigueur.
La mention -Mort pour la France- a été inscrite sur son acte de décès.

Voir fiche lieu : Tremblay-lès-Gonesse (Seine-Saint-Denis), 14 juin 1940

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190588, notice DESAIN Charles, François par Annie Pennetier, Françoise Strauss, version mise en ligne le 16 mars 2017, dernière modification le 27 mai 2019.

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

SOURCES : Arch.Dép. Yvelines . — Arch.Dép.Seine-Saint-Denis . — Bulletin de la société d’études historiques de Tremblay, article d’ Hervé Revel, n°38, 2014.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable