BARON Pierre, Firmin, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 février 1923 à Groix (Morbihan), exécuté à une date inconnue à Port-Louis (Morbihan) ; marin pêcheur ; résistant ; FTPF-FFI.

Pierre Baron
Pierre Baron
SOURCE : Marc-Yvon Baron

Pierre Baron était le fils de Jean Mathurin Baron, marin pêcheur, et d’Émilie Marie Quéré, débitante de boissons. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Groix (Morbihan).

Son café situé en face du collège Saint-Tudy à Landost en Groix ayant été réquisitionné par les Allemands, la famille Baron déménagea à Kermunition. Pierre Baron travailla un temps à la conserverie Orvoën. Pour se soustraire au Service du travail obligatoire (STO) et sur les conseils de l’abbé Quistrebert, il se réfugia à la fin de 1943 à Noyal-Pontivy (Morbihan), où il fut hébergé par des amis des frères Michel Coget et Noël Coget. Le jour, il travaillait comme ouvrier agricole à la ferme Le Moing à Penhoët en Noyal-Pontivy. La nuit, il participait aux opérations de sabotage menées par les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de la compagnie Lamy, du nom de Gaëtan Lamy, militant communiste fusillé comme otage le 21 septembre 1942 au Mont-Valérien à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine). Cette compagnie appartenait au 4e Bataillon FTPF ou Bataillon Casanova, devenu le 4e Bataillon FFI du Morbihan commandé par Jean Rucard.
Pierre Baron fut arrêté le 7 mai 1944 à Noyal-Pontivy dans la ferme où il était employé. Battu à coups de crosse, ensanglanté, il fut conduit à Pontivy (Morbihan) où il fut détenu avec les frères Michel Coget et Noël Coget. Il fut transféré avec eux à Locminé (Morbihan), où ils furent interrogés et torturés.

L’acte de décès numéro 30 dressé en mairie de Port-Louis (Morbihan) le 18 juillet 1945 déclare que le corps de Pierre Baron a été retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et qu’il a été identifié le 14 juin 1945, reconnu par ses parents grâce à ses vêtements. Son corps a été ramené sur l’île de Groix où il est inhumé.

Pierre Baron a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué en 1963, ainsi que la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

Dans le Morbihan, le nom de Pierre Baron est inscrit sur le mur du Mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
À Groix où une rue porte son nom, il est gravé sur la plaque 1939-1945 du monument aux morts communal.
À Moréac, il figure sur la plaque dédiée au « 4e Bataillon - 3e Cie (FTPF) » du monument de Porh-Le Gal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190592, notice BARON Pierre, Firmin, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 mars 2017, dernière modification le 21 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Pierre Baron
Pierre Baron
SOURCE : Marc-Yvon Baron
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le monument aux morts de Groix
Sur le monument aux morts de Groix
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 276891 (dossier « Résistant » et dossier de décès). — SHD, Vincennes, GR 16 P 34013. — Arch. Dép. Morbihan, 2 W 15 920, crimes allemands, découverte de fosses 1945. — Informations et photographie communiquées par Marc-Yvon Baron, cousin de Pierre Baron. — " Pierre Baron, enfant du pays, fut l’un des martyrs de Port-Louis ", Ouest-France, 10 mai 2011. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site des Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Groix (acte de naissance) ; Port-Louis (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable