GAINCHE Marcel, Mathurin [Pseudonyme dans la Résistance : Ben]

Né le 30 juin 1920 à Naizin (Morbihan), exécuté en 1944 à une date inconnue à Port-Louis (Morbihan) ; cultivateur ; résistant ; Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France ; FTPF-FFI.

Marcel Gainche était le fils de de Joseph Marie Charles Gainche, cultivateur, et de Marie Anne Jouanno, décédée. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur dans la ferme de ses parents à Corn-Er-Bracel en Naizin (Morbihan).

Il constitua à Naizin le premier triangle du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France avec Léon Lamour et Robert Héno. En avril 1944, alors que les arrestations portaient de rudes coups aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF), il organisa avec Léon Lamour et Onésime Le Cam le regroupement des FTPF de Moustoir-Remungol et de Naizin vers Réguiny (Morbihan), où le Comité militaire régional (CMR) des FTPF fut reconstitué et où s’organisa une nouvelle mobilisation autour du docteur Sigot d’Arzon (Morbihan).

Le 8 juin 1944, Marcel Gainche et Onésime Le Cam qui commandaient la 2e et la 3e compagnies du 4e Bataillon FTPF dit Bataillon Danièle Casanova, rencontrèrent une patrouille allemande à Bel-Orient en Réguiny (Morbihan), alors qu’ils rentraient au maquis installé près de Kerburel en Pleugriffet (Morbihan). Lors de l’accrochage, Onésime Le Cam fut tué. Fait prisonnier, Marcel Gainche fut conduit à Naizin où il fut torturé. Il a été exécuté à la citadelle de Port-Louis.

L’acte de décès numéro 50 dressé en mairie de Port-Louis le 18 juillet 1945 déclare que le corps de Marcel Gainche a été retrouvé dans le charnier découvert le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis et qu’il a été identifié le 4 juillet 1945. Cette identification a fait l’objet d’un procès-verbal dressé par la Brigade de gendarmerie de Port-Louis qui déclare que le corps numéro 49 a été reconnu comme étant celui de Marcel Gainche par son frère Joseph.

Marcel Gainche a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Marcel Gainche est inscrit sur le mur du mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
À Réguiny, une stèle a été érigée au lieu-dit Pont-Hamon à proximité de l’endroit où il fut capturé, qui porte l’inscription : « Marcel Gainche de Naizin capturé et fusillé à Port-Louis ».
À Moréac, il figure sur la plaque dédiée au « 4e Bataillon - 2e Cie (FTPF) » du monument de Porh-Le Gal.
À Naizin, il est gravé sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190605, notice GAINCHE Marcel, Mathurin [Pseudonyme dans la Résistance : Ben], version mise en ligne le 20 mars 2017, dernière modification le 23 octobre 2019.
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur la stèle de Réguiny
Sur la stèle de Réguiny
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. du Morbihan, 2 W 15919, crimes de guerre 1944-1946 (fosses, exhumations). — AVCC, Caen, 21P 190 443. — SHD, Vincennes, RG 16 P 239236. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Port-Louis (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable