KERMABON André, Mathurin, Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 16 mai 1922 à Quimperlé (Finistère), exécuté en 1944 à une date inconnue à Port-Louis (Morbihan) ; couvreur ; résistant ; FTPF-FFI.

André Kermabon
André Kermabon
SOURCE :
Centre d’animation historique
du pays de Port-Louis

André Kermabon était le fils de Louis Marie Kermabon, facteur, et de Marie Louise Pensec, débitante. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Quimperlé (Finistère), où il exerçait la profession de couvreur.

Selon Louis Kermabon, père d’André Kermabon, ce dernier avait rejoint le groupe des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de Scaër (Finistère), dit Bataillon Louis d’Or du nom de Saïk (François) Daéron, alias Louis d’Or. Une attestation du commandant André déclare qu’il a combattu au sein de la compagnie Marceau du Bataillon de la Tour d’Auvergne dans le maquis de Querrien (Finistère). Sergent-chef, il a été blessé le 9 mai 1944, lors d’un accrochage avec des soldats allemands à Carros-Combout en Querrien. Fait prisonnier en même temps que Jean-Marie Le Guiff et Jean Hascoat, il fut incarcéré à la prison du Bel-Air à Quimperlé (Finistère), puis a été transféré à la citadelle de Port-Louis pour y être fusillé.

Son corps retrouvé parmi les soixante–neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis ne fut identifié que le 13 novembre 1945.

André Kermabon a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Il a été cité à titre posthume à l’ordre de la Division en 1946. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué en 1954.

Dans le Morbihan, le nom d’André Kermabon est inscrit sur le mur du Mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
Dans le Finistère, il figure aussi le monument aux morts de Quimperlé

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190614, notice KERMABON André, Mathurin, Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 juillet 2017, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

André Kermabon
André Kermabon
SOURCE :
Centre d’animation historique
du pays de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 260035 (dossier de décès). — SHD, Vincennes, GR 16 P 318 632. — Centre d’animation historique du pays de Port-Louis (photo). — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes/i>, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site des Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Port-Louis (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable