LE CUNFF Roger, Pierre, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 avril 1923 à La Gacilly (Morbihan), exécuté le 10 juin 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; manœuvre ; résistant ; Service National Maquis ; FFC.

Roger Le Cunff
Roger Le Cunff
SOURCE :
Centre d’animation historique
du pays de Port-Louis

Roger Le Cunff était le fils de Jean Joseph Mathurin Le Cunff , employé de chemin de fer, décédé, et de Marie Françoise Saloux, ménagère. Célibataire, il était domicilié chez sa mère à Pontivy (Morbihan), où il exerçait la profession de manœuvre.

Agent de liaison du mouvement Service National Maquis, il fut chargé avec Bertrand Pérennou de se rendre au maquis de Crane en Baud (Morbihan), pour évaluer les besoins en vivres et en vêtements de ce maquis. Ils furent arrêtés le 11 avril 1944 et emmenés à Pontivy (Morbihan), où ils furent brutalement interrogés. Transférés à la prison de Vannes (Morbihan), puis à la citadelle de Port-Louis (Morbihan), ils y furent exécutés au petit matin du 10 juin 1944 avec le professeur Émile Mazé et quatre jeunes de Guémené, Jean Feuillet, Jean Martin, Aimé Trébuil et Francis Trébuil, alors que leur départ pour la prison de Vannes (Morbihan) leur avait été annoncé la veille.

Le corps de Roger Le Cunff fut retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et identifié le lendemain.

Roger Le Cunff a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFC. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 22 juin 1960, publié au JO du 1er juillet 1960.

Dans le Morbihan, le nom de Roger Le Cunff est inscrit sur le mur du mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis. Il figure aussi sur la stèle « Guerre 1939-1945 » du monument aux morts de Pontivy, où une rue porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190622, notice LE CUNFF Roger, Pierre, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 mars 2017, dernière modification le 24 octobre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Roger Le Cunff
Roger Le Cunff
SOURCE :
Centre d’animation historique
du pays de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le monument aux morts de Pontivy
Sur le monument aux morts de Pontivy
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 365 324 (dossier « victime civile ») ; 21 P 589 255 (dossier « Résistant ». — SHD, Vincennes, GR 351472 — Centre d’animation historique du pays de Port-Louis (photo). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Port-Louis (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable