LE JAN Yves, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 6 septembre 1919 à Maël-Carhaix (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé après condamnation à mort le 22 juin 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; électricien ; résistant FFI.

Yves Le Jan
Yves Le Jan
SOURCE : AVCC, Caen

Yves Le Jan Fils était le fils de Marie Augustine Le Jan, ménagère, domiciliée à Ménez Roscoajou en Maël-Carhaix (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Il avait épousé le 25 juillet 1938 à Quimperlé (Finistère) Marie Anne Boulben, couturière, et le couple était domicilié au Beaubois en Quimperlé. Il exerçait la profession d’électricien.

Chef d’équipe électricien dans des entreprises qui travaillaient pour l’organisation Todt, d’abord sur la base de Lann-Bihoué près de Lorient (Morbihan), puis à Quimperlé, il fut arrêté le 6 juin 1944 dans un café de Quimperlé, en état d’ébriété. Désigné aux soldats allemands présents par Louis Clausse, un jeune homme originaire d’Alsace, interprète à la Felgendarmerie, il fut fouillé, trouvé en possession d’une arme et incarcéré à Quimperlé (Finistère) dans la prison dite du Bel Air installée dans l’ancien couvent des Ursulines devenu aujourd’hui le collège Jules Ferry.

Selon les archives allemandes déposées à Arolsen en 1971, il a été condamné à mort le 20 juin 1944 pour activité de franc-tireur par le tribunal militaire allemand de la 265e Division d’infanterie de Quimperlé, en même temps que Jean Coré, Jean Le Coz, Joseph Le Meste, Joseph Le Solliec, Pierre Morvan et François Mahé. Transférés dans la citadelle de Port-Louis, ils y ont été fusillés le 22 juin 1944.

Louis Clausse fut condamné le 13 avril 1948 par le tribunal militaire de Paris, section de Rennes, à trois ans de prison pour dénonciation dans une autre affaire.

L’acte de décès numéro 60, dressé en mairie de Port-Louis le 16 août 1945, déclare que le corps d’Yves Le Jan a été retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et qu’il a été identifié le 16 août 1945. Une mention précise qu’il était soldat des Forces françaises de l’intérieur.

Yves Le Jan a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le mur du mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190639, notice LE JAN Yves, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 juillet 2017, dernière modification le 27 avril 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Yves Le Jan
Yves Le Jan
SOURCE : AVCC, Caen
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arolsen-International Center on Nazi Persecution, archives allemandes versées le 14 juillet 1971 : liste des personnes arrêtées, jugées et condamnées en mai et juin 1944. — AVCC, Caen, 21 P 475 442 (photo). — SHD, Vincennes, GR 16 P 358275 (pas d’homologation FFI). — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site des Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Maël-Carhais (acte de naissance) ; Port-Louis (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable