TRÉBUIL Aimé

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 10 septembre 1921 à Guémené-sur-Scorff (Morbihan), exécuté le 10 juin 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; étudiant en pharmacie ; résistant FFI.

Aimé Trébuil
Aimé Trébuil
SOURCE : ANACR-56

Aimé Trébuil était le fils de François Baptiste Trébuil, mécanicien, et de Louise Hamonic, sans profession, domiciliés à Guémené-sur-Scorff (Morbihan). Célibataire, il était étudiant en pharmacie à Rennes (Ille-et-Vilaine). En 1944, il effectuait un stage à la pharmacie Le Halpert de Guémené-sur-Scorff, avec son camarade Jean Feuillet

Il faisait partie du petit groupe de jeunes constitué autour du professeur de mathématiques Émile Mazé, responsable local du mouvement Service national Maquis. En février 1944, Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 10e Bataillon FFI (Libération-Nord) du Morbihan, ex-5e Bataillon FFI, commandé par Jean Le Coutaller. Il appartenait au groupe de Guémené-sur-Scorff commandé par le capitaine Jean Le Doujet.
Le 2 mai 1944, les Allemands opérèrent une série d’arrestations dans la ville à la suite d’un attentat commis le 30 avril contre un véhicule allemand. Aimé Trébuil et son frère Francis Trébuil se cachèrent au domicile de leurs parents, mais finirent par se rendre pour éviter que leur père ne soit arrêté à leur place.
Ils furent emprisonnés à Locminé (Morbihan) avec deux autres jeunes de Guémené, Jean Feuillet et Jean Martin, ainsi que le professeur Émile Mazé, arrêté à son tour le 4 mai. Tous furent transférés le 16 mai 1944 à la citadelle de Port-Louis (Morbihan). Ils y furent exécutés au petit matin du 10 juin 1944 avec deux jeunes FFI, Roger Le Cunff et Bertrand Perennou, alors que leur départ pour la prison de Vannes (Morbihan) leur avait été annoncé la veille.
Le corps d’Aimé Trébuil fut retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et identifié le lendemain.

Aimé Trébuil a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Il a été décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec étoile d’argent. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que le titre de Combattant volontaire de la Résistance.

Dans le Morbihan, le nom d’Aimé Trébuil est inscrit sur le mur du mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
À Guémené-sur-Scorff où une rue porte le nom des frères Trébuil, leurs noms figurent sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative apposée sur un mur de la cour de l’ancienne école publique où ils furent élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190662, notice TRÉBUIL Aimé par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 21 mars 2017, dernière modification le 21 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Aimé Trébuil
Aimé Trébuil
SOURCE : ANACR-56
Sur le mur </br>du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur
du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le monument aux morts </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 683 940. — SHD, Vincennes, RG 16 P 577088. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 10, fonds ONACVG-56. — Ami entends-tu... Journal de la Résistance bretonne (photo), ANACR-56, n° 14, 1er semestre 1971. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site des Amis de la Résistance du Morbihan. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable