LEVASSEUR Pierre, Bernard, Louis

Par Louis Botella

Né le 12 février 1937 à Vincennes (Seine, Val-de-Marne), mort le 9 novembre 2010 à Paris (XIIe arrr.) ; agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la région parisienne ; militant des Jeunesses socialistes puis trotskiste.

Pierre Levasseur fut, pendant plus d’une vingtaine d’années, le secrétaire du syndicat FO des agents de Paris Poste, situé rue du Louvre à Paris. Il sut donner à ce syndicat une importance que certaines sections départementales de la Fédération syndicaliste des travailleurs des PTT FO lui envièrent.

Il s’illustra pendant le long conflit aux PTT qui dura 42 jours entre octobre et novembre 1974.

Entre 1961 et 1969 au moins, il participa à tous les congrès confédéraux FO. Lors de ces congrès, il vota, au nom de son syndicat, contre le rapport d’activité présenté par le bureau confédéral. En 1966, il soutint le projet de résolution générale présenté par le cheminot Camille Pallordet.

En retraite, il continua à militer au sein de la section nationale des retraités de sa fédération. Il siégea au sein du comité exécutif national de la structure des retraités.

Il appartint également au comité de rédaction des Cahiers du mouvement ouvrier.

Au plan politique, pour s’opposer à la guerre d’Algérie, il s’inscrivit en 1955 aux Jeunesses socialistes qu’il quitta par la suite pour militer au sein de la IVe Internationale. Pendant quinze ans, il assuma bénévolement une permanence au CERMTRI (Centre d’études et de recherches sur les mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux).

Il fut inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190704, notice LEVASSEUR Pierre, Bernard, Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 19 mars 2017, dernière modification le 3 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1961 à 1969. — FO Com, organe de la Fédération FO de la Communication, janvier 2011. — Gérard Da Silva in Histoire de la CGT-FO et de son Union départementale de Paris (1895-2009), L’Harmattan, 2009. — Site Internet du CERMTRI (Hommage à Pierre Levasseur par François de Massot, président du CERMTRI). — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément