CAYRAC Jeanne [professeure]

Par Jacques Girault

Professeure ; militante communiste de l’Aude.

Jeanne Cayrac, professeure de philosophie au lycée de Carcassonne (Aude), était la secrétaire de la section du Syndicat national de l’enseignement secondaire de l’établissement.

Secrétaire départementale du Mouvement de la paix, elle avait été élue conseillère municipale communiste de Carcassonne en 1965. Elle était devenue membre du comité de la fédération communiste. Elle avait participé à un colloque organisé par le Parti socialiste unifié qui avait eut un grand retentissement. Lors de la conférence fédérale du 11 décembre 1966, elle rendit compte de ce dernier et préconisa, à la place de l’exclusion, une attitude patiente à l’égard des communistes chinois qui avaient le mérite de « dénoncer l’impérialisme américain ». L’envoyé du comité central, Rieu, lui répondit sur le fond et demanda son retrait du comité fédéral. Or la commission des candidatures venait de la maintenir. Dans la discussion qui suivit, la trésorière fédérale estima qu’on ne devait pas se priver des services de Jeanne Cayrac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19074, notice CAYRAC Jeanne [professeure] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément