LACASSE Henri

Par Louis Botella

Militant socialiste SFIO et de la Ligue des droits de l’homme de Seine-et-Oise [Seine-Saint-Denis] ; mutualiste ; conseiller municipal.

Depuis octobre 1901 au moins, Henri Lacasse était le délégué du groupe d’études sociales de Neuilly-Plaisance au sein de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise.

En janvier 1903, il fut signalé comme étant le secrétaire de la section du Plateau-d’Avron [Neuilly-Plaisance] de la Ligue des droits de l’homme. Il était alors conseiller municipal socialiste. Il fut réélu en mai 1904 et mai 1908 ainsi qu’en mai 1911 lors d’élections municipales complémentaires à la suite d’une dissolution.

Depuis janvier 1910 et au-delà de juin 1912, il était membre de la commission administrative de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise, affiliée à la SFIO. Il était également administrateur de l’hebdomadaire de cette fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190764, notice LACASSE Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 21 mars 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Louis Botella

SOURCE : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 12 octobre 1901-8 juin 1912 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable