AZRAK Avram

Par Daniel Grason

Né le 19 mars 1905 à Constantinople (Turquie), déporté et mort en juillet 1942 à Auschwitz (Pologne) ; brocanteur ; résistant ; victime de l’antisémitisme.

Avram Azrak.
Avram Azrak.

Fils de Ella et de Malka, née Scharagui, de nationalité syrienne, protégé français, Avram Azrak épousa Ida Goldenberg en juin 1925 à la mairie du XVe arrondissement de Paris. Une fille naquit le 30 septembre 1929 à Paris (XIIe arr.). Le couple Azrak exerçait le métier de brocanteur, et vivait dans un pavillon 4 rue Vérrollot à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Avram Azrak s’engagea dans l’armée française le 4 août 1939, il a été appelé le 13 juin 1940, et démobilisé le 14 juillet 1940.
Bernard Reisnick, militant communiste organisa dès la fin août 1941 la collecte de fonds pour les internés politiques. Il fut arrêté le 8 octobre, en même temps que neuf autres membre du réseau de Frédéric Ricol. Le 12 octobre 1941, il déclara aux policiers après son arrestation que craignant de se « heurter à une fin de non-recevoir si la démarche était présentée sous son vrai jour ». Il décida donc de faire collecter des fonds sous le prétexte spécieux d’aide aux israélites […] internés ». Il contacta Avram Azrac qui accepta de rassembler des fonds. Reisnick lui présenta Szmul Cruc, brocanteur, il collecta mille francs auprès de ses compatriotes, notamment ceux de la Bourse des chiffonniers.
Avram Azrac fut accusé à la suite des déclarations de Szmul Cruc d’avoir eu pour mission d’acheter des armes, et de recruter un ingénieur chimiste ce qu’il réfuta avec énergie. Il portait sur lui un carnet où il notait les différentes catégories de chiffons qu’il collectait. Une confrontation eut lieu entre Azrac et Cruc. Celui-ci accusa Avram Azrac de l’avoir mis en relation avec Bernard Reisnick, il répliqua « Cruc ment. Je ne l’ai mis en relation avec personne ».
Le 23 mars 1942 la Section spéciale de la Cour d’Appel de Paris condamnait plusieurs résistants, Bernard Reisnick à quatre ans de prison, Benoit Belin à deux ans de prison, Frédéric Ricol à huit ans de travaux forcés et Odette Pourchasse à cinq ans de prison. Smul Cruc, de nationalité roumaine, juif s’était pendu dans sa cellule.
Quant à Avram Azrak, sans être jugé, il était interné au camp de Pithiviers (Loiret). Le convoi n° 6 partit le 17 juillet 1942 de Pithiviers à destination d’Auschwitz (Pologne). Dans ce transport 928 déportés, 809 hommes et 119 femmes furent gazés dès l’arrivée. Le 27 janvier 1945 quand l’armée Soviétique libéra le camp, seul 18 hommes de ce convoi étaient vivants.
Le nom d’Avram Azrak a été gravé sur le mur des noms au Mémorial de Shoah rue Geoffroy-l’Asnier à Paris IVe arrondissement. Son nom a été porté sur la liste des déportés, internés, fusillés et morts aux combats sur le Livre d’Or de la ville d’Ivry-sur-Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190777, notice AZRAK Avram par Daniel Grason, version mise en ligne le 21 mars 2017, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Daniel Grason

Avram Azrak.
Avram Azrak.

SOURCES : Arch. PPo. BA 1928, GA R1 (dossier Bernard Reisnick). – Site internet CDJC. – Site internet GenWeb.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 140 cliché d’identité.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable