BAUDET Émile, Jean, Eugène

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 13 février 1920 à Penhoët (Loire-Inférieure-Loire-Atlantique), mort des suites de tortures le 28 juin 1944 à Vannes (Morbihan) ; mouleur.

Plaque apposée </br>à l’entrée de la prison de Vannes
Plaque apposée
à l’entrée de la prison de Vannes

Émile Baudet était le fils de Ferdinand, Jean, Marie Baudet et de Julie Marie Desmars. Célibataire, il était domicilié à La Chapelle-Launay (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), où il exerçait la profession de mouleur.

Venu passer deux jours chez un ami à Molac (Morbihan), il y fut arrêté le 24 juin 1944. Ce jour là, une section de soldats géorgiens sous les ordres d’un sous-officier allemand mena une opération de ratissage des jeunes du secteur, à la suite des combats du 18 juin à Saint-Marcel (Morbihan).
Emmené à La Nouette en Sérent (Morbihan) où il fut torturé, Émile Baudet est décédé le 28 juin 1944 à la prison de Vannes (Morbihan).
Le 2 juillet 1944, Amédée Audran et François Tellier qui avaient été arrêtés dans les mêmes circonstances ont été fusillés au Polygone de tir en Saint-Avé.

L’acte de décès d’Émile Baudet dressé en mairie de Saint-Avé le 14 novembre 1944 qui le déclarait décédé le 28 juin 1944 au Polygone de tir en Saint Avé, a été rectifié : la mention « Fusillé par les Allemands » a été rayée et remplacée par la mention « Mort à la prison de Vannes des suites de tortures par les Allemands ».

Le nom d’Émile Baudet est inscrit sur le mémorial des fusillés à Saint-Avé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190784, notice BAUDET Émile, Jean, Eugène par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 21 mars 2017, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Plaque apposée </br>à l'entrée de la prison de Vannes
Plaque apposée
à l’entrée de la prison de Vannes
Sur le monument des fusillés à Saint-Avé
Sur le monument des fusillés à Saint-Avé
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Avé (acte de décès)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable