LEGRAND Alexandre [Seine-Saint-Denis]

Par Louis Botella

Ouvrier ciseleur puis ouvrier en pianos ; militant socialiste SFIO de Seine-et-Oise [Seine-Saint-Denis].

Ouvrier ciseleur, il figura, lors des élections municipales complémentaires en novembre 1903 à Clichy-sous-Bois, sur la liste des candidats présentés par la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise. Il en fut de même en mai de l’année suivante.

Toujours en 1904, il était également secrétaire du comité de l’Unité républicaine et socialiste de sa commune ainsi que secrétaire de l’Union des groupes socialistes du canton du [Le] Raincy.

L’année suivante, il demeurait à Pavillon-sous-Bois. Il assumait, successivement, les fonctions de trésorier, secrétaire adjoint puis de président de la Ligue des abonnés des chemins de fer de la Cie de l’Est.

Lors des élections législatives, en mai 1906, il représenta le Parti socialiste SFIO dans la circonscription d’Etampes (Essonne). Il était alors ouvrier en pianos et militant de la CGT.

En juin 1911, Alexandre Legrand militait toujours tant au sein de son parti que de la Ligue des abonnés des chemins de fer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190786, notice LEGRAND Alexandre [Seine-Saint-Denis] par Louis Botella, version mise en ligne le 23 mars 2017, dernière modification le 23 mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 31 octobre 1903-27 juin 1911 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable