RAPOPORT Yolande [née GERBAUD Yolande, Jeanne]

Par Claude Pennetier

Née le 22 novembre 1923 à La Châtre (Indre), morte le 6 mars 2017 à La Châtre (Indre) ; commerçante ; résistante et militante de l’UFF et du Parti communiste.

Fille de Émile Gerbaud et de Marcelle Marie Ageorges, jardiniers, implantés de longue date dans la région de La Châtre, Yolande Gerbaud collégienne à La Châtre, entra dans la Résistance en 1942 avec ses amis Jean Pacton et François Brault, le groupe de résistance des collégiens de La Châtre. Elle fut agent de liaison et participa au maquis de Dampierre. François Brault l’avait fait adhérer aux Jeunesses communistes.
À la Libération, elle participa à l’Union des femmes françaises, dont elle présida la section castraise jusqu’en 2012. Avec Paulette Auguet de Châteauroux, elle créa l’UFF au pplan départemental. Yolande Gerbaud se maria le 30 novembre 1946 à La Châtre avec Bernard Rapoport qui partagea son militantisme. Ils eurent des enfants.
Avec son mari, elle tint un magasin de vêtements, à l’angle de la place de la Mairie et de la rue Nationale. Très engagée dans la vie locale, elle était membre de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) et du Secours populaire. Elle se mobilisa pour la grâce des époux Rosenberg en 1951.
Après avoir reçu la croix de guerre et la médaille de la Résistance, Yolande Rapoport avait été promue en octobre 2013 au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Elle s’éteignit le 6 mars 2017, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques civiles eurent lieu samedi, à 15 h au cimetière de La Châtre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190837, notice RAPOPORT Yolande [née GERBAUD Yolande, Jeanne] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 avril 2017, dernière modification le 5 avril 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : La Nouvelle république, 6 mars 2017. — Communiqué de la Fédération de l’Indre du PCF. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable