MESSEIN René

Par Louis Botella

Né vers 1934 ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Chimie et de la Moselle.

Adhérent depuis 1956, René Messein, travaillant au sein de la SCC (Sté chimique des charbonnages) à Saint-Avold – filiale des Charbonnages de France – fut élu, en avril 1968 à Grenoble au sein de la commission des conflits au sein de la Fédération FO de la Chimie. Il fut reconduit dans cette fonction en mars 1971 à La Colle-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Au moment de sa création, à l’automne 1971, il devint trésorier de l’Union nationale des syndicats FO du groupe chimique SCC. Il rejoignit très probablement la CFDT lors de la scission intervenue au sein de sa fédération en janvier 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190850, notice MESSEIN René par Louis Botella, version mise en ligne le 25 mars 2017, dernière modification le 25 mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Fédération FO de la Chimie (Informations transmises en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément