GOUBEAU Jules, François

Inspecteur des écoles primaires, domicilié à Ecueillé (Indre) pendant la Seconde République ; condamné par contumace après le coup d’Etat du 2 décembre 1851.

Selon son dossier d’instruction judiciaire, Jules Goubeau avait « une influence néfaste » sur les instituteurs du département », autrement dit on craignait son activisme républicain et démocrate. Il avait de lui-même quitté son poste dès les premiers signes de retournement de la situation politique en 1849. Surveillé par la police, on avait tenté de l’interpeller dans les jours qui suivirent le coup d’Etat du 2 décembre 1851 pour avoir « cherché à soulever les habitants d’Ecueillé ». En fuite, il fut condamné par contumace fin janvier 1852 à une expulsion du territoire national. Le Général Canrobert aggrava la peine par une mesure d’internement. Gracié en février 1853, il ne se trouvait plus dans le département de l’Indre. En 1882 il était domicilié à Orléans d’où il rédigea un dossier afin de bénéficier de la loi d’indemnisation des victimes du coup d’Etat ; il perçut une rente annuelle de 400 Francs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190906, notice GOUBEAU Jules, François, version mise en ligne le 27 mars 2017, dernière modification le 17 mai 2018.

Sources : B. Moreau, Marianne bâillonnée, Points d’Ancrage 2002. – L’Echo des Marchés, octobre 1882. – Notes J-L Labbé.

Version imprimable