GORGE-LEMOINE Vincent [dit Jean]

Par Jean-Luc Labbé

Né le 18 mars 1858 à Issoudun (Indre) ; cultivateur et vigneron aux Bordes ; élu socialiste USR puis PSU à Issoudun ; élu aux Bordes de 1912 à 1925.

Si son acte de naissance porte le prénom Vincent, Gorge ne sera connu qu’avec le prénom de son père, Jean. Ce fut ce père vigneron de 25 ans qui vint déclarer la naissance de son fils en mairie d’Issoudun ; pour ce faire il était accompagné de deux témoins, deux vignerons, Jean Ballaire et Philippe Jolivet. La mère, Marie-Solange Badinot, fille de vigneron, avait accouché dans la maison familiale du village des Bordes, gros village entre Issoudun et Sainte-Lizaigne qui ne deviendra commune à part entière qu’en 1910.
Il était donc question de vignerons, et plus particulièrement de vignerons rouges dont Jean Gorge deviendra le représentant au Conseil municipal d’Issoudun ; du moins pour son village. Il entre au Conseil municipal pour la première fois en 1896, il avait alors 38 ans, sur la liste entièrement socialiste de Jacques Dufour. Ce dernier était maire depuis 1892 mais dans un compromis instable avec les républicains et radicaux. Conseiller général et député, Jacques Dufour démissionnera en 1899 de son mandat de maire pour laisser la place à son premier adjoint, Bonjour-Perrochon. Avec ce dernier Jean Gorge fit un second mandat alors que les relations entre les socialistes autonomes et les socialistes révolutionnaires se tendaient chaque jour davantage.
En 1904, Bonjour-Perrochon se représenta au nom des socialistes autonomes. Jean Gorge fut, parmi les élus sortants, de ceux qui firent le choix de rejoindre la liste de l’Union Socialiste Révolutionnaire (guesdistes et vaillantistes) de Jacques Dufour qui l’emporta. Jean Gorge fit donc un troisième mandat. Aux élections municipales de 1908, il était adhérent au PSU et encore une fois candidat derrière Jacques Dufour ; mais les polémiques parmi les socialistes ouvrirent la porte à la droite qui emporta 20 des 27 sièges. Lors des élections municipales de 1912, le village des Bordes était devenu une commune à part entière. Jean Gorge entra au conseil municipal et fut réélu en 1919 ; il semblait alors être devenu républicain-socialiste. En 1881, Jean Gorge avait eu un fils avec sa femme Marie (née Lemoine), fils qu’il prénomma Jean et qui au recensement de 1901 était un vigneron de 20 ans prêt à prendre la suite de l’histoire familiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190919, notice GORGE-LEMOINE Vincent [dit Jean] par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 28 mars 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Relevés des résultats électoraux et recensement.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable