FOUROT René

Par Lionel Fontaine

Né le 3 février 1902 à Chameroy (Haute-Marne), massacré le 9 août 1944 à la ferme de Suxy, commune de Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) ; fermier.

Fils de Félix Fourot, marchand de porcs, et d’Irma Mugnier, qui étaient domiciliés rue de Voisines, à Chameroy, René Fourot était marié à Lucie-Mathilde Chauvirey et père de trois enfants.
Exploitant de la ferme de Suxy, il se trouvait, le 9 août 1944, à Villegusien, avec son fils, lorsque des soldats allemands ont commencé à incendier les lieux, en représailles d’un acte de sabotage commis sur la voie ferrée à proximité de la ferme. Celle-ci se trouve au bord de la route nationale Langres-Dijon. Intercepté par les Allemands, brutalisé, René Fourot fut précipité dans la tranchée du chemin de fer. On l’entendit crier « Adieu ma femme ! ». Selon Louis Hutinet, son corps fut retrouvé sous le pont : blessé, René Fourot avait été achevé à l’arme blanche.
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Prauthoy et Villegusien, sur les monuments commémoratifs du massacre de la ferme de Suxy et de Chalindrey.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190972, notice FOUROT René par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 30 mars 2017, dernière modification le 19 septembre 2018.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Le livre d’or de la Résistance haut-marnaise - Mémorial GenWeb - Site Internet consacré à la ferme de Suxy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable