BONNARD Lucien

Par Lionel Fontaine

Né le 21 janvier 1923 au Clerjus (Vosges), massacré le 9 août 1944 à la ferme de Suxy, commune de Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Fils d’Henriette et employé à la ferme de Suxy, comme cinq autres Vosgiens, Lucien Bonnard fut arrêté le 9 août 1944 par des soldats allemands après un sabotage de voie ferrée, aligné contre le talus, brutalisé puis abattu d’une balle dans la tête. Seize hommes furent victimes de ce massacre, que ce soit à la ferme ou dans le village de Prauthoy.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Prauthoy (Haute-Marne) et Fresse-sur-Moselle (Vosges), sur le monument commémoratif FFI, à Chalindrey et sur le monument commémoratif 1939-1945 des victimes civiles, à Prauthoy (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article190973, notice BONNARD Lucien par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 30 mars 2017, dernière modification le 17 novembre 2021.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Le livre d’or de la Résistance haut-marnaise - Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément