Par Jean-Jacques Doré
Né le 3 juillet 1885 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort à Angers (Maine-et-Loire) le 22 février 1967 ; secrétaire du syndicat CGT des Ouvriers tailleurs du Havre en 1919.
Fils d’un marin, Gaston Mironnet succéda à Henri Sorel au secrétariat du syndicat CGT des Ouvriers tailleurs du Havre en janvier 1919. Le 8 avril, il figura parmi les signataires de l’accord collectif concernant sa branche professionnelle.
Secrétaire de transition, il fut remplacé par Marcel Petit Clerc en 1920 mais continua à siéger à la commission administrative jusqu’en 1921, lorsque les minoritaires prirent le contrôle de l’organisation. Début 1922, les ouvriers tailleurs rejoignirent la CGTU au sein du syndicat de l’Habillement du Havre.
Son frère, Alexandre, né le 4 novembre 1881 au Havre, était membre de la Commission administrative du syndicat de l’Habillement du Havre en 1938.
Gaston Mironnet s’était marié au Havre avec Marcelle Bouteiller le 2 août 1913 puis remarié à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) avec Louise Martin.
Par Jean-Jacques Doré
SOURCES : L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, juin 1919 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella. — Arch. Dép. Seine-Maritime État civil, 4 MP 62 Syndicats Le Havre. — Direction des affaires sociales de la préfecture, dossiers non versés aux archives.