LE COZ Jean, Louis

Par Daniel Grason

Né le 18 décembre 1911 à Brest (Finistère), exécuté le 21 août 1944 à Thiais (Seine, Val-de-Marne) ; gardien de la paix ; membre d’Honneur de la Police ; résistant F.F.I.

Fils de Jean Louis Le Coz, meunier, et de Marie Jeanne Le Bihan, cuisinière, Jean Le Coz fut adopté pupille de la Nation en février 1924. Il s’était marié le 30 janvier 1932 à Compiègne (Oise) avec Paulette Lacan. Le 21 août 1944 vers cinq heures du matin, cinq gardiens de la paix du commissariat de Montreuil-sous-Bois membre d’Honneur de la Police dont Jean Le Coz étaient à bord d’une camionnette de la police, ils prenaient la direction de Verrières-le-Buisson (Seine-et-Oise, Essonne) où un des leurs avait repéré un dépôt d’armes. Ils furent interceptés par des soldats allemands au carrefour de la Belle-Épine à Thiais. Ils ont aussitôt été alignés contre le mur du cimetière et exécutés.
Jean Le Coz membre depuis 1943 du groupe de résistants Faivre a été déclaré « Mort pour la France » par le ministère des Anciens combattants, homologué F.F.I. au titre de la Résistance intérieure française, et interné résistant.
Les noms d’Oronce Giroud, Yves Maurice Labia, Jean Louis Le Coz, René Nadar et René Roth ont été gravés sur la plaque commémorative posée au commissariat de Montreuil-sous-Bois, sur la stèle du cimetière de Thiais, et sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191026, notice LE COZ Jean, Louis par Daniel Grason , version mise en ligne le 10 avril 2017, dernière modification le 19 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 72071 – Bureau Résistance GR 16 P 351256. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable