NADAR René

Par Daniel Grason

Né le 17 avril 1907 à Limoges (Haute-Vienne), exécuté le 21 août 1944 à Thiais (Seine, Val-de-Marne) ; gardien de la paix ; membre d’Honneur de la Police et de l’Organisation civile et Militaire (OCM) ; résistant F.F.I.

Fils de Louise Nadar, René Nadar vint en région parisienne, il devint gardien de la paix. Le 21 août 1944 vers cinq heures du matin, cinq gardiens de la paix du commissariat de Montreuil-sous-Bois membre d’Honneur de la Police dont Jean Le Coz étaient à bord d’une camionnette de la police, ils prenaient la direction de Verrières-le-Buisson (Seine-et-Oise, Essonne) où un des leurs avait repéré un dépôt d’armes. Ils furent interceptés par des soldats allemands au carrefour de la Belle-Épine à Thiais. Ils ont aussitôt été alignés contre le mur du cimetière et exécutés.
Fils naturel de Louise Nadar, servante, et de père inconnu, René Nadar a été homologué F.F.I. au titre de la Résistance intérieure française, et interné résistant.
Les noms d’Oronce Giroud, Yves Maurice Labia, Jean Louis Le Coz, René Nadar et René Roth ont été gravés sur la plaque commémorative posée au commissariat de Montreuil-sous-Bois, sur le monument aux morts et sur la stèle du cimetière de Thiais, ainsi que sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191027, notice NADAR René par Daniel Grason , version mise en ligne le 3 avril 2017, dernière modification le 4 avril 2017.

Par Daniel Grason

SOURCES : Bureau Résistance GR 16 P 438790. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. — État civil en ligne cote 3 E 85 / 384, vue 164.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément