MONTEIX René, dit Capitaine Jean Barois

Par Eric Panthou

Né le 13 février 1908 à Tauves (Puy-de-Dôme), mort le 2 décembre 1997 à Hyères (Var) ; enseignant, résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP), camp Wodli ; médecin, peintre.

René Monteix naquit à Tauves (Puy-de-Dôme) en 1908. Son père était charcutier.
Il se maria en août 1946 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il fut tout d’abord pâtre et garda les troupeaux de vaches. À l’école, sa vive intelligence fut remarquée par son instituteur qui lui fit passer le concours des Bourses. Il réussit ensuite le concours d’entrée à l’École normale des garçons de Clermont-Ferrand et entama bientôt sa carrière d’enseignant.
Curieux de la vie des autres travailleurs, il profita de ses congés pour découvrir des professions. Il fut ainsi groom au casino de La Bourboule et mineur de fond au Puits Ricard à la Grande Combe (Gard).
Il fut attiré par la peinture et fréquente l’École des Beaux Arts de Tours puis l’École nationale des arts décoratifs à Nice.
Sous l’Occupation, et alors qu’il était enseignant, il quitta Clermont-Ferrand et rejoignit le maquis où il entraîna son neveu et des étudiants.
Il fut très vite capitaine au camp FTP Wodli, en Haute-Loire, sous le nom de Jean Barois. Il fut chargé des finances et seconde Théo Vial-Massat*. Ce camp fut l’un des principaux maquis d’Auvergne. C’est avec le concours de ce maquis que les cheminots firent sauter le dépôt de Sembadel (Haute-Loire) le 30 avril 1944, plaque tournante des liaisons ferroviaires allant à Saint-Étienne et Lyon à l’est, Le Puy-en-Velay au sud et Thiers et Ambert au nord.
Après-guerre, il fit des études de médecine et s’installa sur les hauteurs de Hyères. Il fut médecin à Bormes-les-Mimosas et il termina sa carrière comme chargé de cours à la faculté de médecine de Marseille.
Mais il n’a pas arrêté de peindre et à côté d’une œuvre reconnu, il devint l’ami de plusieurs grands peintres, notamment Picasso*.
Il est décéda le 2 décembre 1997 à Hyères (Var).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191062, notice MONTEIX René, dit Capitaine Jean Barois par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 avril 2017, dernière modification le 22 février 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : “René Monteix”, Résistance d’Auvergne, n° 108, 4e trimestre 1997, n° 109, 1er trimestres 1998 .— René Monteix, page wikipedia [en ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Monteix .— état-civil.

Version imprimable Signaler un complément