LEBLANC Charles

Par Jean-Luc Labbé

Bûcheron ; syndicaliste CGT domicilié à Luant (Indre) en 1909.

En décembre 1909, domicilié au lieu-dit Fourchaud, Charles Leblanc fut élu président par les adhérents du tout nouveau Syndicat des ouvriers bûcherons et agricoles de Luant. Affilié à la Fédération bûcheronne et à la Bourse du travail CGT de Châteauroux, le syndicat présidé par Charles Leblanc se donnait pour but « d’unir la corporation dans les mêmes sentiments d’émancipation pour pouvoir revendiquer hautement ses droits et rechercher pour cela les moyens les plus efficaces tels que la création d’un tarif minimum de salaire et celle d’une caisse de résistance ». Selon un commentaire de l’adjoint au maire de Luant (Darnault), « le syndicat a pris naissance à la suite d’une conférence faite à Luant le 5 décembre 1909 par un ouvrier bûcheron du département du Cher et un membre de la Bourse du Travail de Châteauroux. Il est administré par une commission de 5 membres élus pour 6 mois en assemblée générale et rééligibles. La cotisation est fixée à 0,50f par mois ».
Contrairement aux syndicats de Vendoeuvres et de Neuillay-les-Bois créés à la même période, le syndicat de Luant cessa de fonctionner dès 1911.
Lors de la déclaration officielle du syndicat le 28 décembre 1909, la police nota que Charles Leblanc avait été condamné par le tribunal de Châteauroux à une amende de 16 Francs pour coups et blessures le 17 mars 1897. Probablement s’agissait-il de faits en lien avec une grève bûcheronne. Un autre syndicaliste, Louis Pornin, avait été condamné à la même amende par un jugement du tribunal de Châteauroux en date du 3 février de cette même année 1897.
Le bureau élu en décembre 1909, outre Charles Leblanc (président domicilié au lieu-dit Fourchaud) et Louis Pornin, était composé de Jules Chovelle (secrétaire, domicilié au lieu-dit Les Taupins), Pierre Fauchon (trésorier, domicilié au bourg de Luant) et Léon Fauchon. A sa création le syndicat revendiquait 23 membres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191093, notice LEBLANC Charles par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 5 novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable