FOUGERON Louis

Avocat de 43 ans en 1852, né dans le Cher, domicilié à Châteauroux (Indre) pendant la Seconde République, condamné en 1852.

Sa fiche de police, alors que se préparaient les arrestations de démocrates qui suivirent le coup d’Etat du 2 décembre 1851, signalait laconiquement : « avocat, marié, deux enfants, sans fortune, vivant de sa profession ». Ce qui avait échappé à la police, le Préfet l’ajouta lors de l’instruction du procès : « Ancien commissaire du gouvernement, ancien procureur de la République, conseil des démagogues », autrement dit proche collaborateur des républicains démocrates de 1848.
Pour ces « faits d’armes » alors qu’il s’était mis au service du régime de la nouvelle République, Louis Fougeron sera arrêté et emprisonné pendant plus d’un mois à la prison de Châteauroux. Il fut condamné le 31 janvier 1852 à un internement dans une localité extérieure au département et gracié au cours de l’année 1853.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191109, notice FOUGERON Louis, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 4 avril 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre et Cher 2U233. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable