VILLEMONT Eugène

Par Jean-Luc Labbé

Bucheron et journalier, syndicaliste CGT domicilié à Vendoeuvres (Indre), né le 15 mai 1880, mort à la guerre en octobre 1914.

Né en 1880 dans une famille nombreuse dont le père se déclarait journalier, Eugène Villemont, à 21 ans, était domestique laboureur dans une ferme (La Roche) à l’écart de son village natal de Vendoeuvres (Indre).
En 1909, fut créé avec 160 adhérents le Syndicat CGT des ouvriers bûcherons et agricoles de Vendoeuvres avec l’aide de Bornet, le secrétaire de la Fédération nationale bûcheronne (dont le siège social se trouvait dans le département du Cher). Eugène Villemont en était l’un des créateurs et fut élu au secrétariat du bureau de ce syndicat de journaliers agricoles.
Il joua un rôle de premier plan lors des deux grèves, d’avril à mai et de novembre à décembre, qui agitèrent les bois de Vendoeuvres et la forêt de Lancosme en cette année 1909. La Bourse du travail de Châteauroux, lors de son banquet du 1er mai, collecta 7,50 Francs pour le soutien financier aux grèvistes.
Eugène Villemont était toujours le secrétaire du syndicat en 1911 et resta actif jusqu’à la veille de la 1ère guerre mondiale. Mobilisé à 34 ans, simple soldat au 90e régiment d’infanterie, il fut rapidement envoyé au front où il trouva la mort le 25 octobre 1914 alors qu’il se trouvait à Passendale en Belgique.
Selon toute vraisemblance Eugène Villemont était l’oncle de « Villemont, braquo de légende » (livre de Léandre Boizeau, Editions de La Bouinotte, Indre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191115, notice VILLEMONT Eugène par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 7 août 2018.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, déclaration des bureaux syndicaux et rapports de gendarmerie. – Relevés des morts de 14-18. – Etat civil et recensement Vendoeuvres (36) ; famille Villemont page 214 du recensement de 1901. Correspondance de la Bourse du travail de Châteauroux (Archives UD-CGT Indre).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable