HUBERT Henri

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier parcheminier, syndicaliste et élu socialiste à Issoudun de 1895 à 1900

En 1895, à la fondation de l’Union syndicales des ouvriers des cuirs et peaux d’Issoudun, Henri Hubert fut élu trésorier. Elu président de son syndicat pendant quelques mois en 1895-1896, ce fut à ce titre qu’il co-présida une réunion lors de la constitution à Issoudun de la « Fédération des travailleurs socialistes de l’Indre ». En 1896, il entra au conseil municipal sur la liste socialiste du maire Jacques Dufour et déclarait domicile rue de l’Amandier à Issoudun. Henri Hubert, avec sept autres conseillers municipaux, démissionna en août 1898. Probablement en désaccord avec l’adhésion au Parti Ouvrier Français de Jacques Dufour qui venait d’être élu député quelques mois plus tôt, Henri Hubert demandait le non cumul des mandats de maire et de député. Cet épisode préfigurait la division qui ira en s’accentuant entre républicains-socialistes et socialistes révolutionnaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191130, notice HUBERT Henri par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre ; relevés syndicaux et électoraux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable