HUGUET Alexandre

Par Jean-Luc Labbé

Né vers 1853 ; ouvrier des tabacs, syndicaliste à Châteauroux (Indre) de 1905 à 1909

En 1905, le Syndicat des hommes ouvriers de la manufacture des tabacs se transforma en Syndicat de l’Avenir des tabacs. Ce changement de nom était consécutif à la création d’un syndicat national des manufactures, syndicat « jaune » qui refusait d’adhérer à la CGT. A Châteauroux, ce syndicat, qui acceptait désormais les ouvrières, porta Alexandre Huguet à sa présidence. Il fut réélu jusqu’en 1909 à la tête de cette organisation qui comptait alors une centaine d’adhérents dont la moitié de femmes. En mai 1905, ce syndicat reçut le congrès de L’Union des syndicats non fédérés des manufactures des tabacs ; ce congrès rassembla des syndicats venant de sept manufactures sur la vingtaine qui existait en France : Châteauroux, Limoges, Nantes, Nice, Orléans, Morlaix, Riom. Alexandre Huguet était domicilié 162 Avenue de Déols à Châteauroux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191132, notice HUGUET Alexandre par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 4 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable