GUÉRIN Arthur

Par Jean-Luc Labbé

Né le 1er mai 1879 à Issoudun (Indre) ; mégissier, syndicaliste CGT et socialiste.

Alors domicilié (chez ses parents ?) rue des Alouettes, son nom fut cité par le Sous-préfet en date du 10 octobre 1899 pour avoir participé à une manifestation en ville suite à une conférence anti militariste donnée par Léo Sivasty à Issoudun.
Arthur Guérin faisait partie d’un groupe d’une dizaine de jeunes hommes d’une vingtaine d’années qui allèrent au « contact de la musique militaire ». Pour mieux être identifiés comme socialistes anti militaristes, ils s’étaient « coiffés de casquettes rouges ». Il s’agissait de jeunes qui formèrent le premier groupe organisé de « Jeunesse socialiste » à Issoudun. Arthur Guérin sera le seul de ce groupe qui aura postérieurement des responsabilités syndicales. Adhérent au syndicat des cuirs et peaux, Arthur Guérin sera membre du conseil d’administration de l’Union des syndicats d’Issoudun puis trésorier-adjoint de l’Union des syndicats d’Issoudun et de la caisse de secours contre le chômage de 1901 à 1904. A partir de 1911, Arthur Guérin fut membre du conseil d’administration de l’Union syndicale CGT des ouvriers des cuirs et peaux d’Issoudun. C’était toujours le cas en 1919 et 1925. Il était alors communiste depuis 1920.
En 1899, le groupe de jeunes socialistes était composé de Guérin, Renaud, Jamet, Giraudon, Mauduit, Drillault, Chevrier, Simonet, Nivet et Chéron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191154, notice GUÉRIN Arthur par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 avril 2017, dernière modification le 11 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable