Par Jean-Luc Labbé
Bûcheron et journalier agricole ; syndicaliste à Niherne (Indre) ; président de 1900 à 1907 de l’Union syndicale des ouvriers de Niherne.
Jean Gautrat fut élu en 1900 à la présidence de l’Union syndicale des bûcherons et journaliers de la commune de Niherne, village de la vallée de l’Indre à une quinzaine de kilomètres de Châteauroux. Créé en 1895 et regroupant une quarantaine de bûcherons et journaliers, le syndicat avait connu une érosion de ses effectifs, réduits à 25 en 1899. Avec Jean Gautrat et un nouveau bureau syndical, un nouveau départ fut pris et le nombre d’adhérents dépassa rapidement la cinquantaine.
En fin d’année 1900, le maire (Michon) commenta l’activité syndicale dans sa commune : « Le 1er janvier 1895 les ouvriers de la commune de Niherne se sont formés en syndicat dans le but d’arriver à l’augmentation de leurs salaires journaliers. Le 24 décembre 1899, les membres du syndicat des bûcherons et journaliers de la commune de Niherne ont remplacé le nom du syndicat ci-dessus désigné par celui de Union syndicale des ouvriers de la commune de Niherne. Pendant l’année 1900, le syndicat s’est réuni en assemblée générale les 25 février, 23 mars, 22 avril, 3 juin, 8 juillet 1 octobre et 25 décembre. L’Union syndicale a contribué pour une large part aux succès remportés par les républicains aux élections municipales de mai ».
En 1901, Jean Gautrat et son syndicat rejoignirent la Bourse du Travail qui venait de se créer à Châteauroux. En 1902, le syndicat participa au congrès de la fédération nationale C.G.T. des bûcherons qui se tint à Bourges et Jean Gautrat commenta le bilan d’activités de l’année écoulée : « Le syndicat a prospéré l’année dernière, il a créé une caisse de secours pour maladie et une caisse de chômage, les réunions trimestrielles se tiennent normalement. » En 1905, Jean Gautrat ajouta une caisse pour secours de route, diffusa La Voix du peuple et participa aux congrès de la fédération bûcheronne à Nevers et Bourges. En 1906 les effectifs syndicaux atteignirent leur maximum : les 80 syndiqués représentaient 18% des 473 inscrits sur les listes électorales. En 1907, Jean Gautrat transmit la présidence du syndicat à Auguste Delage.
Aux élections municipales de Niherne en 1904, Jean Gautrat fut élu comme conseiller municipal socialiste avec Auguste Delage.
Par Jean-Luc Labbé
SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6600-6601 et 6602, Arch. UD. CGT. Indre.