DELSUPEXHE Maurice

Par Daniel Grason

Né le 17 décembre 1925 à Montmorency (Seine-et-Oise), tué le 13 août 1944 en gare de Chatillon-sous-Bagneux (Seine, Hauts-de-Seine) ; membre de la Défense passive, brancardier du secteur de Montrouge

Fils de Jean Delsupexhe, photographe, et de Gabrielle Catherine Lableynie, sans profession, Maurice Delsupexche était domicilié chez ses parents 3 rue de la Mairie à Châtillon-sous-Bagneux. Membre de la Défense passive rattachée à la Préfecture de Police, il fut tué le 13 août 1944 en gare de Chatillon-sous-Bagneux, il était âgé de dix-huit ans. Son inhumation se déroula dans le cimetière de la ville, un médaillon de bronze a été posé sur la stèle de sa tombe. Son nom a été inscrit sur le monument de la Défense passive au cimetière du Montparnasse à Paris (XIVe arr.), ainsi que sur la liste des membres de la Défense passive et des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191212, notice DELSUPEXHE Maurice par Daniel Grason, version mise en ligne le 9 mai 2017, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : « Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, la Défense passive », Philippe Gesret, 2011. – Site internet « La Libération de Paris » de Gilles Primout. – Site internet GenWeb. — État civil.

Version imprimable