DELAGRANGE Jean-Baptiste [dit Emile]

Par Jean-Luc Labbé

Né à Issoudun (Indre) le 4 mars 1851 ; vigneron ; militant socialiste blanquiste en 1882 ; élu conseiller municipal socialiste de 1900 à 1904.

A sa naissance, rue des Capucins, son père Jean-Baptiste, vigneron, lui donna le même prénom que lui. Pour se différencier le jeune Jean-Baptiste se fera appeler Emile. Alors que la famille avait emménagé rue Saint-Martin, il se maria en 1876 à Joséphine Darnault, jeune couturière de 19 ans dont le père était voiturier. A ce mariage les témoins étaient tous les quatre vignerons. Comme eux, Emile Delagrange était vigneron journalier agricole et donc non propriétaire-exploitant.
En octobre 1882, Emile Delagrange fut élu au conseil d’administration de l’Issoldunoise, « association collective d’alimentation et de consommation », association qui venait d’être créée à l’initiative de Fénon Jean-Félix et des militants socialistes d’inspiration blanquiste. Fénon et Delagrande devinrent amis et le premier sera le témoin de la naissance du fils du second, Marcel, le 8 mars 1883.
En décembre 1883, Emile Delagrange fut élu suppléant lors de l’élection du comité du quartier des Capucins de la « Ligue démocratique pour la revendication des franchises communales », ligue d’inspiration blanquiste qui avait comme objectif de préparer les élections municipales de l’année suivante. Mais l’entrée au Conseil municipal d’Emile (Jean-Baptiste) Delagrange ne sera effective qu’en 1900. Il ne sera pas candidat en 1904 ni lors des élections ultérieures.
Son fils, Delagrange Marcel, cheminot, deviendra maire communiste de Périgueux en 1921.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191215, notice DELAGRANGE Jean-Baptiste [dit Emile] par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 8 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : L’Eclaireur du Berry, 1883. – Arch. Dép. Indre. – Etat civil d’Issoudun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable