DAIZE Marcel

Par Philippe Wilmouth

Né le 9 novembre 1918 à Domgermain-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 25 septembre 1944 à Marange (Moselle annexée) ; lieutenant FFI.

Marcel Daize
Marcel Daize
Crédit : Philippe Wilmouth

Marié, père de deux enfants. Ancien membre de la JOC. Engagé à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) dans les FFI du capitaine Pizel, il participa à la tentative de prise des faubourgs nord de Maizières-lès-Metz (Moselle annexée), verrou nord de la défense de la ville de Metz, les 24 et 25 septembre. A la tête d’une section, le lieutenant Daize se dirigeait vers la route de Marange en direction de Jailly. A l’aube, la section fut prise sous les tirs d’artillerie du fort de Fèves, de mortiers et de mitrailleuses. Ordre de décrocher fut alors donné. Le lieutenant Daize voulut traverser en rampant le pont du chemin de fer de mine qui enjambait un fossé. Il fut happé par des rafales de mitrailleuses. Son corps fut relevé par des camarades à la tombée de la nuit. Son nom figure sur une stèle érigée en 1946 sur le lieu des combats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191217, notice DAIZE Marcel par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 5 avril 2017, dernière modification le 5 avril 2017.

Par Philippe Wilmouth

Marcel Daize
Marcel Daize
Crédit : Philippe Wilmouth

SOURCE : Alain Gatti, La libération de la vallée du Billeron, in Les cahiers du Billeron n°15, Marange-Silvange, 1994, p.23-26.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable