LAGARDE Jean

Né en 1804 à Sainte-Lizaigne (Indre), vigneron, emprisonné suite au coup d’Etat de décembre 1851.

Arrêté dans les jours qui suivirent le coup d’Etat du 4 décembre 1851, Jean Lagarde fut relâché au début du mois de février 1852 suite à l’instruction de son dossier : « Il a été réveillé dans la nuit du 4 au 5 par Jamet père et Millier Louis, à 5 heures du matin, qui sont venus lui dire qu’il fallait se tenir prêt à marcher sur Issoudun ». Emprisonné à Châteauroux, Jean Lagarde fut jugé « pas dangereux ; il était resté chez lui après avoir hésité à suivre les ordres de Jamet ». Aucune procédure judiciaire ne fut ouverte. En cette année 1852, Jean Lagarde était marié et père de huit enfants dont deux étaient encore à la maison.
En 1882, Jean Lagarde, pour avoir subi près de deux mois d’emprisonnement, bénéficia de la loi d’indemnisation des victimes des répressions politiques ; il perçut une rente annuelle de 100 Francs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191289, notice LAGARDE Jean , version mise en ligne le 10 avril 2017, dernière modification le 10 avril 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Cher 2U233. – L’Echo des Marchés, octobre 1882. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable