LAPPÉRINE Louis, Blaise

Par Jean-Luc Labbé

Militant démocrate-socialiste pendant la Seconde République, clerc d’avoué né à Châteauroux (Indre).

Employé d’un avoué, fils d’une famille ouvrière, Louis Lapperine avait 26 ans lorsqu’il fut arrêté et emprisonné dans les jours qui suivirent le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Célibataire et ayant à sa charge son père et mère, il « vivait du seul produit de son travail ».
Condamné au début du mois de février 1852 à la déportation en Algérie, sa peine fut commuée en assignation à résidence en métropole par le Général Canrobert. Avec Nicolas Bohn, il jugea plus prudent de quitter la France et d’aller se mettre en sécurité en Belgique, puis peut-être à Londres.
Gracié en février 1853, il décéda avant 1882. Cette année-là, ce fut son fils Louis, seul ayant-droit, qui bénéficia d’une rente annuelle de 600 Francs dans le cadre de la loi d’indemnisation des victimes du pouvoir impérial.
Au recensement de 1851, Louis Lappérine vivait dans la maison familiale, rue Basse à Châteauroux à proximité des ateliers de drap qui bordaient l’Indre, avec son père Louis, tisserand en drap de 63 ans, et sa mère Solange, ouvrière de fabrique de 62 ans. En avril 1880, Louis Lapperine venait d’être nommé juge de paix du canton de Buzançais (Indre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191294, notice LAPPÉRINE Louis, Blaise par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 10 avril 2017, dernière modification le 10 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : B. Moreau, Marianne bâillonnée, Points d’Ancrage 2002. – L’Echo des Marchés octobre 1882. – L’Ordre Républicain du 4 avril 1880. – Etat civil et recensement 1851.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable