LARCHER Denis

Par Jean-Luc Labbé

Né à Issoudun (Indre) ; journalier vigneron de 42 ans en 1852, alors domicilié à Sainte-Lizaigne (Indre) ; démocrate-socialiste emprisonné suite du coup d’Etat du 4 décembre 1851.

Incarcéré à la prison de Châteauroux, Denis Larcher fut relâché au début du mois de février 1852 avec les commentaires suivants : « Jamet fils est venu le réveiller le 5 décembre pour lui dire qu’il ne fallait pas aller aux vignes, de se tenir prêt ; l’instruction prouve qu’à l’instigation de Jamet il a été prévenir plusieurs habitants de Sainte-Lizaigne ; il n’a pas de mauvais antécédents, mérite quelques indulgences ».
Libéré sans jugement, il aura fait près de deux mois de prison alors qu’il avait quatre enfants en bas-âge. En 1882, dans le cadre de la loi d’indemnisation des victimes du coup d’Etat Denis Larcher, qui déclarait alors toujours la profession de vigneron, perçut une rente annuelle de 400 Francs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191295, notice LARCHER Denis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 10 avril 2017, dernière modification le 10 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : B. Moreau, Marianne bâillonnée, Points d’Ancrage 2002. – Arch. dép. Indre et Cher. – L’Echo des Marchés octobre 1882.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable