LEBERT Jean, Auguste

Notaire à Badecon-Le Pin (Indre), 48 ans en 1852, maire révoqué en 1850 et emprisonné suite au coup d’Etat de décembre 1851.

Maire de la commune du Pin, associée à celle de Badecon près d’Argenton-sur-Creuse, Jean Lebert, malgré sa position de notable et sa réputation d’aisance financière, fut un partisan d’une république démocratique. Pour cette raison, il fut révoqué de son mandat électif dès 1850. Arrêté et emprisonné vers la mi-décembre 1851, il semblait avoir pris part à la tentative de soulèvement populaire qui était projeté à Argenton-sur-Creuse le 5 décembre 1851 en réponse au coup d’Etat du 2 décembre. Il était en lien avec Lavilloroy, Cousset et Claverie d’Argenton.
Emprisonné à Châteauroux, il fut condamné par le Préfet et le Procureur à la déportation en Algérie, peine ramenée à une résidence surveillée par le Général Canrobert en février 1852. Gracié en février de l’année suivante, il avait dû faire amende honorable et ne fut pas inquiété lors des vagues d’arrestations des années suivantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191337, notice LEBERT Jean, Auguste, version mise en ligne le 9 avril 2017, dernière modification le 9 avril 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – B. Moreau, Marianne bâillonnée, Points d’Ancrage 2002. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable