LELONG Charlemagne, Henri, Louis

Né à Châteauroux (Indre), domicilié en 1851 à Issoudun, ouvrier menuisier de 38 ans, emprisonné suite au coup d’Etat de décembre 1851.

Marié à une fille Taupin et père de deux enfants, Charlemagne Lelong, arrêté suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut relâché au début du mois de février 1852 avec les commentaires suivants du Préfet et du Procureur : « Signalé comme démagogue, il a été arrêté ; une perquisition opérée chez lui a amené la saisie d’un sabre nouvellement aiguisé ; il ne passe pas par ailleurs pour un homme dangereux et peut être relâché ». Effectivement relâché, il avait passé entre deux et trois mois en prison. En 1882, dans le cadre de loi d’indemnisation des victimes de la répression politique du pouvoir impérial, Charlemagne Lelong perçut une rente annuelle de 200 Francs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191341, notice LELONG Charlemagne, Henri, Louis, version mise en ligne le 9 avril 2017, dernière modification le 9 avril 2017.

SOURCES : B. Moreau, Marianne bâillonnée, Points d’ancrage 2002. – L’Echo des Marchés octobre 1882. – Arch. Dep. Cher 2U233. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable